Histoire des moulins à vent… en Champagne
On a peu de documentation sur les origines du moulin à vent dans la région champenoise. On situe l’implantation de ceux-ci au début du XIII e siècle. Les plus anciennes mentions concernent Maraye-en-Othe en 1239 et Chaumesnil en 1270.
La présence relativement importante des moulins à vent en Champagne est le témoignage d’une population agricole et ouvrière qui réservait souvent une partie de ses terres à la production de céréales pour sa consommation personnelle.
Deux types de moulins à vent sont représentés en Champagne : les moulins à vent sur pivot et les moulins à tour qui dominent dans la région de Châlons-sur-Marne.
Toutefois l’industrialisation et les ravages de la première guerre mondiale n’ont pas épargné les moulins de Champagne et beaucoup ont été totalement détruits
Haut de page
Répartition globale des moulins à vent dans la région Champagne-Ardenne
La plupart des vestiges de moulins à vent se situent dans le département de la Marne et plus particulièrement autour des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne.
Dans le département des Ardennes, quelques moulins à vent ont été préservés au sud ouest du département, non loin de Rethel. Mais les nombreuses rivières ont logiquement permis au moulin à eau de connaître un plus grand succès.
Dans le département de la Haute-Marne , on n’a pu relever aucun vestige de moulin à vent et peu de témoignages d’archives ont pu être retrouvés.
Enfin dans le département de l’Aube, la situation est plus étonnante. On connaît beaucoup de témoignages historiques sur la présence importante des moulins mais aucun vestige de moulin debout n’a pu être répertorié dans le département. Tout au plus on peut signaler les restes d’un moulin à vent avec toit télescopique (déjà en ruine au XVIIIe siècle) dans la commune de Montpothier qui se situe, de plus, à la limite entre l’Aube et la Seine-et -Marne. Quelques vestiges de maisons de meuniers comme à Coussegrey ou Lantages sont également à noter.
On peut donc logiquement se demander pourquoi certains moulins à vent ont été préservés dans la Marne et dans les Ardennes et ce, malgré les guerres tandis qu’aucun moulin n’a survécu dans le département de l’Aube où les invasions n’ont pas eu lieu.
Les recherches de l’archéologue aubois M. Raymond Tomasson ont fait état de la présence de 85 moulins à vent dans l’Aube au XVIII e siècle. A la fin de la première moitié du XIX e siècle on en relevait près de 150. Mais dès la seconde moitié de ce même siècle, l’industrialisation commence à provoquer les premières démolitions et les derniers moulins à vent aubois disparaîtront peu avant 1914.
Les documents iconographiques permettent de mieux nous imaginer les moulins aubois. C’était le type sur pivot qui dominait dans le département avec une concentration particulièrement importante dans le Briennois, le Chaourçois, le Tonnerrois, la périphérie troyenne et la région de Piney
Haut de page
Histoire du moulin à vent… de Dosches
La série 3P161 des archives départementales de l’Aube conserve un rapport des contributions de 1821 qui recense de nombreux moulins à vent dans le canton. Un moulin est signalé dans la commune de Dosches.
Ajoutons à cela l’étude de la carte de Cassini datée du XVIII e siècle qui mentionne 140 moulins dans le département de l’Aube dont 2 à Dosches.
Enfin l’étude des divers almanachs et géographies aubois confirme l’existence d’un ou plusieurs moulins sur le territoire de la commune de Dosches dont le plus ancien daterait du XIV e siècle.
Haut de page
Le projet de reconstruction du moulin de Dosches
L’Association des Moulins à Vent Champenois

Cette association, de type loi 1901, a été créée en 2001 dans le but de reconstruire les moulins à vent d’autrefois et de sauvegarder le savoir faire des meuniers et des charpentiers de moulin.
C’est dans ce cadre qu’elle a initié en septembre 2004 le projet de reconstruction d’un moulin à vent du XVIIIe siècle à Dosches, sur le modèle de ceux qui y étaient implantés autrefois.
Haut de page
|